La poudre de Mehendi a été utilisée à travers les siècles comme un agent embellissant pour cheveux, pieds, paumes.
Quand il est appliqué sur la plante des pieds, il aide à apaiser les sensations de brulures.
Elle aide à embellir les cheveux dès les premières applications.
Grâce à ses propriétés tannantes et antiseptiques le henné a également des vertus thérapeutiques.
Il a des effets bénéfiques sur les mycoses de la peau. Il est également utilisé dans le traitement contre le psoriasis.
Il aurait également des propriétés antiseptiques. Son traitement aurait également un effet positif sur la maladie du sommeil, ce qui n'a pas encore été cliniquement prouvé.
Le henné est utilisé depuis des siècles dans les pays arabes pour le traitement de la lèpre, de la variole et de la varicelle. Le henné est également utilisé rituellement pour protéger du mauvais regard sous forme de tatouages cutanés (Mehendi) avec des symboles porte-bonheur variant suivant la religion ou la région. C'est un rituel qui a lieu surtout lors d'une naissance, d'un mariage ou d'un décès.
La racine du henné était connue en Europe autrefois sous le nom Alkanna, une plante herbacée de la famille des Boriginacées. Le nom arabe est al-hinna. Cette plante est connue en Égypte sous le nom Khenna. Mehandi est plutôt connu dans les pays de l'Inde.
Conseil d'utilisation:
- 100g de poudre de mehendi
- 250 ml d'eau chaude ou de thé noir, de vin rouge chaud ou de café chaud.
Le café ou le thé noir intensifie la nuance brune alors que le vin rouge intensifie la nuance rouge. Le résultat de coloration avec l'eau chaude est rouge orange.
Vous versez ensuite une tasse avec 250 ml d'eau chaude dans un bol.
Vous diluer la poudre avec l'eau chaude et vous mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte pas trop épaisse ni trop liquide. Cela vous facilitera l'application de la préparation sur vos cheveux.
Cela se fera à l'aide d'un pinceau pour coloration ou avec les mains au cas ou la pâte serait compacte. Le tout devra être à présent bien tenu au chaud.
Afin d'éviter les accidents en parsemant des tâches style batik sur la serviette vous protègerez avec une cellophane en la posant hermétiquement sur la chevelure.
Pour bien tenir au chaud vous entourez le tout avec une grande serviette.
A présent vous prenez place munie d'une tasse de thé et d'un bon livre devant une cheminée ou au soleil. Laissez agir. Pour simplement ajouter une nuance rouge à votre couleur naturelle, 30 minutes seront suffisant. Sinon, pour une teinture plus intense vous attendez 1 heure si vous désirez une coloration plus intense.
Vous rincez, lavez avec un shampoing, rincez et séchez comme d'habitude.
Le henné enrobe le cheveu et lui donne plus de volume. Il ne s'infiltre pas comme les autres colorants avec substances chimiques.
Mais quand vous décidez de ne plus utiliser du henné pour la colorations de vos cheveux soyez informé que un teint rouge restera longtemps dans les cheveux....
INCI: Lawsonia Inermis leaf powder (Mehendi)
- Poids
- 100g