Fleurs d'hibiscus (Calices)
La fleur d'hibiscus possède des propriétés émollientes et adoucissantes très intéressantes pour votre beauté.
Comestible, sa saveur est fine et acidulée.
Utilisée pour faire des préparations culinaires, des soins cosmétiques mais aussi des remèdes naturels et diététiques.
Les fleurs d'hibiscus sont riches en mucilages (sucres hydratants et adoucissants) et contiennent de nombreux minéraux tels que le magnésium, le calcium, le fer, le zinc ...mais aussi des acides de fruits (AHA), des vitamines C, B1, PP, des tanins, des anthocyanes (anti-oxydants puissants).
Des études ont confirmé son rôle de protecteur cardio-vasculaire, grâce aux anthocyanes. Ce sont les anthocyanes qui donnent à la fleur sa couleur rouge.
SES PROPRIETES :
- facilite la digestion, draine, purifie le foie
- revitalisante, stimulante
- anti-inflammatoire
- diurétique, dépuratif
- hypotensive, protecteur cardio-vasculaire
- émolliente, adoucissante, anti-oxydante
- colorant naturel (du rose au rouge grenat).
SES UTILISATIONS :
En cosmétique : réalisation de macérât huileux, d'extraits glycérinés, de soins adoucissants, assouplissants, hydratants, anti-âge. Décorative, la fleur d'hibiscus peut aussi être intégrée dans des savons, des sels de bain.
En cuisine : boissons (infusions, cocktails, limonades), desserts, confitures, sirops, fleurs d'hibiscus confites avec du sucre et de l'eau ...
Placez au fond d'une coupe de champagne (ou autre boisson gazeuse) 1 fleur d'hibiscus, ajoutez 2 cuillers à café de sirop d'hibiscus, versez par dessus la boisson gazeuse et la fleur d'hibiscus déploie ses pétales et colore en rose.
Soins naturels pour la santé :
- en cataplasmes (troubles dermatologiques prurigineux, abcès, crevasses, piqûres d'insectes),
- en infusions ou décoctions : bronchites, toux irritatives, troubles dysentériques, colites spasmodiques,
- en gargarismes : angines, stomatites.
Boisson traditionnelle en Egypte, le « karkadé » se boit chaud comme un thé, ou froid. C'est une infusion de fleurs d’hibiscus, très riche en vitamine C, à sucrer selon les goûts. Cette boisson diététique, d’un rouge profond, peut être bue tout au long de la journée. Plusieurs variantes existent, on peut y rajouter de la cannelle, des feuilles de menthe ou d’autres épices.
Faites infuser dans de l'eau bouillante 3 ou 4 fleurs séchées d'hibiscus par tasse durant 5 à 10 minutes, selon l'intensité que vous voulez obtenir. L'eau se colore rapidement en rouge rubis. Le goût est acidulé et très rafraîchissant.