- News !
- 0 aime
- 216 vues
- 0 commentaires
Agressée par le vent et le froid, la peau devient particulièrement sèche et terne au cours de l’hiver. Il convient alors de la chouchouter ! Pour ce faire, quelques réflexes et soins sont à adopter…
Le démaquillage
Le démaquillage est un réflexe a adopté même quand vous n’êtes pas maquillé. Le but est de purifier la peau en se débarrassant de ses impuretés qui risquent d’obstruer les pores. A appliquer le matin au réveil et le soir avant de se coucher, privilégiez les huiles et les laits plus nourrissants et moins agressifs pour la peau.
Les soins hydratants de la peau
Après le nettoyage, il est indispensable de protéger la peau. Pour le visage, n’hésitez pas à abuser des produits hydratants : crèmes, masques, sérums… Notons, toutefois, qu’il existe un soin adapté pour chaque type de peau (sèche, grasse, mixte, normale ou mature). Ainsi, pour une peau grasse, on privilégiera une texture ultra légère contre une texture plus fluide pour une peau sèche.
De même pour la peau du corps qui est constamment irritée par les frottements des vêtements. A chaque sortie de douche, une couche de crème ou de lait hydratant sera suffisante pour la soulager. Si possible, un bain aux huiles essentielles est recommandé. Cependant, les bains chauds sont à déconseiller car la chaleur risquerait d’assécher davantage la peau.
Pour les mains, optez pour un savon hydratant à base de glycérine ou de beurre de karité. Appliquez ensuite une crème hydratante avant de les protéger avec des gants en cuir pour retenir un peu d’humidité.
Les gommages
Par ailleurs, le gommage est aussi particulièrement recommandé durant l’hiver (autant pour les lèvres que pour le reste du visage). L’exfoliation va permettre non seulement à éliminer les peaux mortes disgracieuses mais aussi à stimuler la reformation de l’épiderme et à faciliter l’absorption des soins par la peau.
Néanmoins, il faut respecter la fréquence des gommages (une à deux fois par semaine) pour ne pas agresser la peau surtout si elle est déjà sèche de nature. L’utilisation d’un masque apaisant et d’une crème nourrissante est d’ailleurs indispensable pour soulager le visage après chaque séance. Quant aux lèvres, un stick hydratant et un baume à couche plutôt épaisse durant la nuit sont utiles pour éviter qu’ils se gercent.
Et une alimentation saine
La santé de notre peau dépend aussi de notre alimentation. Ainsi, pour avoir une peau saine, il faut adopter une alimentation riche en vitamines comme le cas de plusieurs fruits et légumes ou opter pour des compléments alimentaires riches en oméga-6.