- porosité des cheveux comment poreux solide écailles soins ca
- Conseils & Astuces
- 3 aime
- 7399 vues
- 0 commentaires
- soins capillaires, porosité des cheveux, soin de ses cheveux, porosité
La porosité des cheveux, qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que le fait de connaitre sa porosité va modifier quelque chose dans votre routine capillaire ?
Effectivement, en fonction de votre porosité, la routine capillaire devra être adaptée.
On vous explique tout!
Qu'est-ce que la porosité?
La porosité des cheveux est leur capacité à absorber ET conserver l’hydratation extérieure dans la fibre capillaire.
La fibre capillaire est entourée d'écailles (ou cuticules) plus ou moins ouvertes, qui vont plus ou moins absorber l'hydratation que vous apportez à vos cheveux.
L’ouverture ou non des écailles (ou cuticules) présentes à la surface de la fibre témoigne du niveau de porosité.
En fonction de l’ouverture des écailles, l’eau va facilement y rentrer mais facilement en sortir, ou inversement, difficilement y rentrer mais ne pas en sortir.
Il existe 3 niveaux de porosité et il est important d’adapter sa routine capillaire selon son propre niveau
Comment connaître son niveau de porosité ?
Il existe plusieurs méthodes, soit, à la sortie du shampoing et du soin capillaire, SANS PRODUITS COIFFANTS, vous coupez une mèche de cheveu, ou alors, vous récupérez quelques mèches de cheveux propres dans la brosse ou le peigne utilisés pour le lavage.
Placez les cheveux dans un verre d’eau à température AMBIANTE et attendez environ 3 minutes
En effet, une eau trop froide ou trop chaude fausseraient le résultat.
Trois réactions possibles :
- Votre cheveu reste à la surface : une avez une faible porosité et vos écailles sont fermées et compactes
- Votre cheveux coule doucement et stagne au milieu du verre : vous avez une porosité moyenne/normale
- Votre cheveu coule : vous avez une forte porosité et vos écailles sont très ouvertes
La méthode de l'observation du comportement de vos cheveux, ainsi qu'une analyse de votre routine capillaire peut également vous permettre de comprendre et définir si vous cheveux sont poreux ou non. Nous en reparlerons dans un prochain article...
Faible porosité : vos écailles sont fermées
Si vous avez les cheveux peu poreux, c’est que vos écailles sont trop fermées ou peu ouvertes, vous avez alors des difficultés pour faire pénétrer l’hydratation dans le cheveu.
Le cheveu reste alors sec malgré toute l’hydratation que vous lui donnez. Et lorsque l’humectant a réussi à y pénétrer, le séchage peut prendre plusieurs heures.
Le but est alors de les ouvrir afin de faire rentrer l’hydratation. La chaleur va dans un premier temps, vous aider à libérer les écailles et à les faire respirer un peu.
Utilisez alors une serviette chaude ou un bonnet chauffant lors de la pause de vos soins capillaires, et privilégiez les soins hydratants et légers. La chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules et de laisser entrer tous les bons ingrédients.
Lors du séchage, utilisez un diffuseur à air tiède et tournez-vous vers des coiffants hydratants à la texture légère comme:
- les gelées hydratantes qui vont pénétrer dans le cheveu peu poreux et apporter hydratation et définition à votre fibre
- les laits hydratants, mais légers. Ils vont assouplir naturellement le cheveu, sans l'alourdir
Si vous avez le cheveu fin et peu poreux, n'hésitez pas à vous tournez vers les gammes pour enfants qui proposent des produits souvent plus légers que les gammes adultes.
L’utilisation d’huiles dites « légères » telles que l’Huile de Jojoba ou l’Huile d’Argan est alors conseillée. Elles rentreront plus facilement dans la fibre et éviteront d’étouffer votre chevelure en restant en surface.
Et puisque le cheveu a du mal à absorber les produits, il est également important de détoxifier votre chevelure à l’aide d’un soin clarifiant, shampoing purifiant ou d'un gommage capillaire, cela vous aidera à supprimer tous les résidus de produit qui pourraient bloquer l’entrée des écailles.
Porosité moyenne: vos écailles sont normales
Utilisez des produits capillaires naturels.
Pensez à réaliser régulièrement le test de porosité pour réadapter votre routine.
Forte porosité : vos écailles sont ouvertes
Une forte porosité signifie que les écailles sont trop ouvertes.
Leur problématique? Et bien les produits et leurs bienfaits rentrent très facilement dans le cheveu mais ressortent rapidement de la fibre. Le cheveu n’est donc ni assez nourri, ni assez hydraté.
Le but est de conserver l’eau en resserrant les écailles du cheveu.
Lors du coiffage, après avoir hydraté vos cheveux, il faudra sceller l’hydratation, c’est-à-dire fermer les écailles à l’aide de produits nourrissants comme: la Magic Twist des Secrets de Loly pour les cheveux crépus. Les Smoothie des Secrets de Loly seront appréciés par les cheveux frisés. La Crème d’Hibiscus de Kalia Nature conviendra même aux enfants. Il est également possible d’appliquer une huile lourde comme de l’huile de Brocoli (déconseillée aux cheveux très fins).
Évitez à tout prix la chaleur ! C’est votre ennemi !
Privilégiez l’eau froide, le séchage naturel ou à air froid ainsi que les produits coiffant un peu plus épais, comme les laits ou crèmes nourrissantes, qui seront davantage retenus par les cheveux.
Alternez masques hydratants, et masques protéinés dans votre routine capillaire comme le Masque démelant à la kératine végétale de Nappy Queen ou le Masque à la spiruline de Kalianature. Les soins aux poudres indiennes hebdomadaires, sont également un bon parti.
Si vous êtes plutôt bain d’huile, privilégiez les huiles grasses telles que le bain d'huile de Crenabe ou l’Huile d'avocat qui aideront la cuticule à se fermer.
Utilisez en dernière eau de rinçage de votre shampoing un mélange d’eau et de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour aider les écailles à se refermer naturellement.