- Madin Beauty
- Conseils & Astuces
- 0 aime
- 5942 vues
- 0 commentaires
- recettes de grand-mères, prendre soin de ses cheveux, soins naturels pour cheveux
Astuces et recettes de grands-mères pour hydrater ses cheveux afro secs et abimés.
Les grands-mères sont des sources d’inspiration importante pour nos vies et leur tendresse infinie témoignent de leur amour inconditionnel. Une grand-mère nous transmet un héritage culturel et culinaire riche qui résiste au temps. Parmi les bons conseils et gestes du quotidien que nous avons pu bénéficier il y a le rituel d’hydratation de la peau et des cheveux qui est un héritage toujours assumé jusqu’à aujourd’hui.
Bouclés, frisés, crépus… Pour les afro-descendants, longtemps, Le cheveu afro n’était pas compris parce que unique en son genre et de plus il diffère des autres types de cheveux raides qui poussent droits et ne nécessitent pas des soins spécifiques lors du démêlage.
Aujourd’hui, tout a changé grâce au mouvement « nappy hair » et coaching capillaire qui permettent aux femmes afro de porter avec fierté leur chevelure.
Et parce qu’une si belle nature de cheveux se chouchoute, qu’est-ce qu’il faut savoir sur les cheveux afro ? Les cheveux crépus, frisés et bouclés sont beaucoup plus fragiles et poussent en spirale avec un rythme de croissance de : 10cm en 1 an, contre 15cm sur la même période pour les autres types de texture capillaire. Leur pousse se faisant en spirale, cela donne ainsi l’impression qu’ils ne grandissent jamais. Ce qui est complètement faux car selon les gènes, un cheveu crépu peut rétrécir jusqu’à 75% par rapport à sa longueur réelle.
Les cheveux crépus et frisés sont très secs et cassants, et également sensibles à divers facteurs extérieurs tels que la pollution, l’alimentation et les conditions météorologiques.
Aujourd’hui, le cheveu afro devient une fierté revendiquée qui fascine les gens car les femmes afro-descendantes sont fières et authentiques avec un nouvel état d’esprit motivé par le besoin de garder leur identité tout en s’épanouissant. Une fois qu’elles ont les clés pour entretenir leurs cheveux elles abandonnent les tissages ou perruques au profit des coiffures originales faites avec des cheveux naturels. Quoi de plus beau que d’adopter une routine beauté capillaire, héritée de nos grands-mères, simple et saine afin de prendre soin de nous.
Voici les meilleurs soins naturels pour apporter brillance, vitalité et hydratation sans l’usage des produits chimiques.
Quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux crépus avec les recettes de grands-mères ?
Les huiles végétales
L’huile se révèle bénéfique pour vos cheveux. Réchauffez un peu d’huile d’olive ou de coco dans le creux de la main. Puis, massez délicatement votre cuir chevelu. Pour que le soin s’avère encore plus nourrissant, vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile de ricin ou de l’huile d’amande.
Laissez ensuite agir pendant quelques minutes en recouvrant vos cheveux avec un bonnet adapté. Puis, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre possède de multiples bienfaits sur la santé. Il est également connu pour donner de l’éclat aux cheveux et assainir le cuir chevelu. En outre, vous pouvez l’utiliser comme après-shampooing naturel, ou bien avant de vous laver les cheveux. En plus d’éliminer toute trace de pollution, le vinaigre de cidre vous débarrassera également des pellicules.
Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre à deux tasses d’eau. Si vous le souhaitez, ajoutez-y deux gouttes d’huile végétale. Puis, rincez bien vos cheveux à l’eau claire. Le soin est à utiliser tous les jours si vous désirez embellir votre chevelure.
Le Beurre de cacao
Il s’agit d’un excellent soin pour vos cheveux car il donne de l’éclat. Prenez quelques noisettes dans le creux de votre main et frottez-les entre vos mains afin de le faire fondre.
Ensuite appliquer l’huile obtenu en massant le cuir chevelu. Enfin laissez reposer pendant dix minutes avant de procéder au lavage de vos cheveux.
Le beurre de karité
Il fait partie du remède naturel contre les cheveux secs et abimés. Pour réaliser un masque, mélangez une cuillère à café de beurre de karité fondu avec une cuillère à café d’huile d’argan. Appliquez ensuite le mélange sur l’ensemble des longueurs de votre chevelure.
Les œufs
- Cassez et battez deux œufs ensemble puis appliquer les ensuite sur vos cheveux (racines et cuir chevelu). Laissez reposer une vingtaine de minutes. Puis, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
- Mélangez deux cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre aux deux œufs. Étalez le soin sur vos cheveux et attendez un quart d’heure avant de les nettoyer.
- Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café d’huile d’olive. Le mélange s’applique sur toute la longueur des cheveux en vous aidant d’un peigne. Laissez agir quelques minutes pour que le masque pénètre en profondeur. Enfin rincer.
L’avocat : Comme remède naturel, il y a aussi l’avocat qui nourrit le cheveu sec et abîmé. Une fois mûr, écrasez-le pour en faire une purée. Répartissez ensuite le résultat obtenu sur vos cheveux. Laissez poser une heure avant de rincer à l’eau tiède. La pulpe d’avocat peut aussi être mélangée à celle de la banane, ou avec de la mayonnaise, afin d’obtenir un masque fortifiant.
La mayonnaise : Il s’agit d’un ingrédient de choix dans la confection d’un masque pour vos cheveux secs. Montez un blanc d’œuf en neige, puis ajoutez un quart du yaourt blanc et de la mayonnaise. Appliquez le masque sur vos cheveux en couche épaisse. Laissez agir 30 minutes en recouvrant d’un bonnet ou film transparent. Rincez à l’eau froide et lavez enfin vos cheveux avec un shampooing doux.
Le rhum : Vous pouvez utiliser cette lotion via le sucre de canne qu’elle contient pour nourrir vos cheveux secs. Il suffirait de mélanger une cuillère à café d’huile d’olive avec une cuillère à café de rhum puis appliquez le soir en massage sur vos cheveux.